L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Une personne en situation de handicap peut tout à fait passer s'inscrire, se former et se présenter à l’examen du permis de conduire, à condition d'avoir validé un contrôle médical d'aptitude à la conduite. Les épreuves sont aménagées en fonction du type de handicap.

 

Rappel : le candidat peut se présenter aux épreuves du permis s’il a l’âge requis pour la catégorie de permis qu’il souhaite passer et s’il a été reconnu apte par un médecin agréé par le préfet de son département de résidence.

 

Pour les candidats à mobilité réduite
 

Pour les candidats sourds ou malentendants

 

Pour les candidats dys-

 

Confirmer son aptitude à la conduite en présence d'une pathologie invalidante


Les conditions requises pour l’obtention ou le maintien du permis de conduire face aux pathologies évoluent régulièrement.

 

 

ATTENTION Si le candidat recouvre certaines capacités, il doit également obtenir une régularisation de sa situation pour la suppression de ces aménagements.

 

Une seule adresse mail pour le complément d'information :

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/lexamen-du-permis-pour-les-personnes-en#:~:text=Une%20personne%20en%20situation%20de,fonction%20du%20type%20de%20handicap.

 

Validité du permis
 
Le permis est délivré sur avis médical favorable.

 

Lorsque l’avis médical établit que l’infirmité ou l’invalidité est stabilisée, la durée de validité peut être illimitée.

 

Dans le cas contraire, le médecin prescrit une durée de validité limitée de la catégorie du permis en fonction du handicap ou de la pathologie.

 

En toutes circonstances, le titulaire d’un permis adapté au handicap doit conduire un véhicule spécialement aménagé pour tenir compte de son handicap.

 

 

Les établissements dispensant les formations « personnes en situations de handicap sont :

 

https://www.automobile.ceremh.org/index.php?espace=2&ppPage=8